Le Parc des Expositions de Pau
L’association de la Foire Exposition de Pau est née en 1948, de la volonté de deux hommes, MM. Louis Sallenave et René Cassagne, représentant les deux entités majeures de la gestion du Parc des Expositions : la Mairie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de PAU (CCI).
Cette association dénommée depuis le mois de juillet 2001 « Association du Parc des Expositions de Pau » et après avoir eu longtemps son siège social à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau, s’est définitivement implantée au Parc, 7 boulevard Champetier de Ribes.
le Comité du Parc a géré, au départ, la réalisation d’une foire annuelle qui se déroulait lors de la première quinzaine de septembre sur la place Verdun.
En 1959 est lancée la réalisation d’un Parc des Expositions en dur.
De 1960 à 1985, s’en suit la construction des halls et du restaurant.
1959
création d’un parc des expositions
1960 / 1985
création du hall et du restaurant
A partir de 1970, le Parc des Expositions de Pau subit une évolution considérable, grâce notamment, à la présence permanente d’un service sur le site ainsi qu’à une implication plus forte des acteurs de la vie politique et économique locale.
Début 2006, des travaux extérieurs ont été entrepris pour réaménager l’entrée latérale, avec pose d’une arche au dessus de l’entrée et réfection des locaux ainsi que l’agrandissement des bureaux du service administratif et commercial.
En 2015 des travaux de « rafraichissement » de l’extérieur des halls ont été effectués ainsi qu’une rénovation et un « relooking » complet du restaurant « le Champetier » qui est devenu le « BistroParc » avec la volonté d’offrir un nouveau concept « Brasserie » avec l’originalité de sa cheminée au feu de bois pour les grillades en salle.
La convention liant la ville de Pau avec l’association du Parc des Expositions prenant fin le 31 décembre 2016 a entrainé la dissolution de cette dernière.
Au 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées a attribué un contrat de délégation de service public à la SPL Palais des Congrès, lui confiant le Parc des Expositions, cette mutualisation des équipements s’imposait naturellement.